Eco blog Astuces 8 astuces pour une décoration de style scandinave

8 astuces pour une décoration de style scandinave


Lorsqu’il s’agit de décorer un salon, tout le monde veut obtenir le look parfait. La mode nordique ayant envahi le monde ces derniers temps, vous vous demandez peut-être comment obtenir le look scandinave dans votre salon. Eh bien, voici quelques astuces pour obtenir une esthétique scandinave dans votre salon.

Pensez à l’éclairage

L’éclairage est la plus importante chose à prendre en compte si vous choisissez une décoration scandinave à votre maison. En hiver, les journées sont courtes et il n’est pas rare de nous retrouver dans l’obscurité à 16 heures. Il est donc important d’avoir une bonne source de lumière qui rend notre maison plus lumineuse. Idéalement, vous pouvez y placer dans votre décoration une lampe avec une bonne lumière dirigée et quelques lampes avec une lumière indirecte incorporée dans les meubles. En outre, de grandes fenêtres permettent à la lumière naturelle d’entrer dans notre maison pendant la journée.

Le secret de la décoration de style scandinave est de pouvoir contrôler l’intensité de la lumière en fonction de nos besoins. Vous pouvez le faire par exemple avec des variateurs de lumière ou des lampes à intensité réglable.

Le design scandinave est généralement associé à la lumière, c’est pourquoi vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de lumière naturelle. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres moyens d’apporter de la lumière dans votre maison. Vous pouvez ajouter des bougies et des lampes qui contribueront à éclairer votre espace.

Laissez entrer la lumière

En Scandinavie, les journées sont courtes et les nuits longues. Alors pour donner l’illusion de plus d’espace et compenser le manque de soleil pendant les mois d’hiver, ils utilisent des solutions simples, pratiques et innovantes pour éclairer leurs espaces intérieurs et les faire paraître plus spacieux.

Les maisons scandinaves sont souvent assez sombres pendant les mois d’hiver en raison du manque de lumière naturelle. Pour lutter contre ce phénomène, les designers incorporent beaucoup de blanc dans leurs projets afin de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle qui pénètre dans la pièce. Si vous n’avez pas de grandes fenêtres, l’incorporation de nombreux miroirs peut également aider à provoquer la lumière naturelle existante dans la pièce et la rendre plus lumineuse.

Choisissez des murs blancs

La première étape du succès lors de la création d’une décoration intérieure de style scandinave est de choisir des murs blancs. Comme vous le savez, les pays nordiques sont caractérisés par leurs hivers blancs. C’est pourquoi choisir un mur blanc comme couleur principale de votre pièce colle parfaitement au design. Si vous voulez ajouter un peu de contraste, optez pour des tons noirs ou gris foncé sur le sol ou le plafond.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous priver à tout prix de beaux papiers peints ou tableaux ! N’hésitez pas à en mettre sur vos murs blancs pour une ambiance chaleureuse !

Choisissez judicieusement votre sol

Le sol est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants de toute maison. Elle a une importance particulière, car elle donne de la chaleur aux pièces. Un type de sol fréquemment utilisé dans la décoration scandinave est celui des parquets en bois massif. Ils procurent une sensation de chaleur et de confort que les autres types de sols ne procurent pas. Si vous ne souhaitez pas utiliser de parquet, vous pouvez opter pour des sols stratifiés ou des sols en vinyle qui imitent parfaitement le bois.

Choisissez des matériaux naturels

La préférence pour les matériaux bruts est l’une des principales clés du style scandinave.

Les tons naturels et clairs du bois sont préférés aux variétés plus élaborées. Il en va de même pour les sols et les murs : pierres, parquets blanchis à la chaux et au plâtre, le tout dans des couleurs neutres.

N’hésitez pas à mélanger plusieurs matériaux comme le bois, la pierre et le métal sur un même mur. Le style scandinave est un style où tout se mélange !

Pour la construction des meubles, optez pour des matériaux naturels comme : 

  • le bois qui est souvent utilisé dans la décoration scandinave. 
  • il est possible d’utiliser de la canne, 
  • le rotin ou du bambou matchent aussi très bien

 Ces matériaux sont naturels et ils favorisent une certaine chaleur dans la pièce. Par ailleurs, veillez à choisir des meubles en bois clair comme le pin ou le chêne, car cela créera une atmosphère chaleureuse dans votre pièce.

Choisissez des meubles simples

Ce style est connu pour son minimalisme, vous voudrez donc éviter tout ce qui est trop orné ou compliqué. Vous pouvez toujours utiliser des couleurs, mais optez pour des pièces aux lignes droites et épurées, comme un canapé moderne du milieu du siècle dernier ou un rocking-chair moderne, qui rendront votre pièce confortable et accueillante.

Le style scandinave prône la simplicité en toute chose, il est donc très important que vous optiez pour des meubles et des accessoires décoratifs à bas prix ou bricolés, aux lignes droites, de préférence blancs ou de couleurs claires. Si vous souhaitez inclure des couleurs plus sombres, vous pouvez les utiliser dans des détails plus petits comme les coussins ou les textiles.

Créer un point focal dans chaque pièce

Dans le style scandinave, le point focal de chaque pièce est plus souvent la fenêtre. Elle met en valeur un intérieur et lui donne vie. Afin de profiter de la lumière naturelle, rien de tel que de jouer avec une grande fenêtre, une ou plusieurs baies vitrées ou même un petit balcon au bout de la pièce. Une table basse ou même un pouf seront parfaits pour s’asseoir par terre et contempler cette vue qui donne une touche rafraîchissante à votre intérieur !

Une palette de couleurs neutres est le fond idéal pour une décoration de style scandinave, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à la couleur. S’il y a une chose qui ressort de la décoration scandinave, c’est l’utilisation de couleurs fortes à petites doses. Une façon d’obtenir cet effet est de choisir un meuble de couleur vive qui devient le point central de l’espace, comme un fauteuil, un canapé ou même un meuble à tiroirs comme cette commode vintage.

Utilisation de couleurs neutres, claires et pastel

L’utilisation des couleurs claires et pastel est courante dans le style scandinave. Les tons blancs, beiges et gris sont le plus souvent utilisés pour peindre les murs ou les plafonds. Les meubles sont également peints dans ces couleurs ou dans des couleurs de bois comme le chêne, le bouleau ou le pin. 

L’avantage de ce type de palette de couleurs est que vous pouvez combiner avec d’autres couleurs plus vives ou plus sombres sans rendre l’atmosphère trop lourde ou sombre.

Un essentiel du style scandinave est de peindre principalement en blanc, gris et autres couleurs douces comme le beige ou même les couleurs pastel. De cette manière, les pièces sont inondées de lumière. La couleur blanche fait apparaître les pièces plus grandes et crée une ambiance agréable.

Il est également permis d’ajouter quelques accents colorés, mais ceux-ci doivent être des couleurs neutres comme le beige ou le gris. Cela crée une atmosphère plus chaleureuse.

Les nuances de vert sont souvent utilisées comme couleur d’accent, surtout en combinaison avec le blanc. C’est particulièrement beau aussi de combiner différentes nuances de vert entre elles.

Vous pouvez facilement donner à une pièce de votre maison un look scandinave en suivant ces quelques conseils et astuces. C’est un bon style à choisir si vous voulez prendre un nouveau départ dans la décoration de votre maison.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post